Cela ne prend qu'une bouchée

• Publié: 7 février 2018
  • Auteur: Peter Lillie

Peter Lillie revit l'histoire de sa campagne de trois ans à la poursuite de l'une des carpes les plus recherchées du Nord-Ouest.

Le début de 2017 m'a vu pêcher un commun de 30 lb qui réside dans une très petite fosse bordée de roseaux à 10 minutes en voiture de chez moi. Malheureusement, ils ont réussi à s'échapper des plis de mon filet, mais j'ai réussi à gérer quelques poissons autour de la barre des 20 livres pendant ma poursuite. J'ai vraiment apprécié la pêche là-bas, à tel point que j'ai eu du mal à m'éloigner à la fin. Cependant, avec le printemps seulement au coin de la rue, j'ai commencé à tourner mon attention vers le puissant lac Wyre à Wyreside Fisheries.

J'ai acheté mon billet Wyre en avril 2014 et depuis lors, j'ai eu la chance d'attraper un grand nombre des poissons nommés qui se trouvent généralement autour de la mi-vingtaine, ainsi que l'un des membres de l'équipe A, un poisson appelé le Sargent. . Mon objectif principal, cependant, et la raison pour laquelle j'ai acheté le billet à l'origine, était un poisson appelé Paw Print. Paw est l'un des originaux qui n'honore la banque que deux fois par an. J'ai fait de mon mieux pour le cibler chaque saison, mais tout comme mon objectif hivernal, il a échappé à la capture à chaque fois.

Depuis que j'ai rejoint Wyre Lake en 2014, j'avais réussi à attraper de très bons poissons, y compris Trigger à 27 lb 12 oz

… Et un de l'équipe A, un poisson appelé le Sargent à 30 lb 2 oz - mais Paw Print m'avait toujours échappé

En préparant mon tacle pour la saison à venir, je me suis rendu compte à quel point les chances seraient en ma faveur cette fois-ci. Je venais de commencer un nouveau schéma de travail au travail, ce qui m'a permis de prendre un angle en milieu de semaine, et je venais de rejoindre l'équipe DNA Baits Advocate, ce dont j'étais ravi.

En fait, j'ai pris un départ assez lent et il a fallu attendre la fin du mois d'avril pour que je puisse commencer à utiliser le temps réel. Cinq nuits plus tard, avec un seul poisson perdu à montrer pour mes efforts, je n'étais pas vraiment satisfait de la façon dont les choses s'étaient déroulées. Les engagements de travail dictant mon temps pour la semaine prochaine environ, j'ai décidé de le faire en écrivant au crayon dans une session de trois nuits la semaine suivante.

Quand je suis finalement revenu au lac, les poissons semblaient assez étalés, j'ai donc choisi de pêcher une nage appelée Gravely, qui contrôle une partie du corps principal du lac et est également quelque part où Paw sort le plus régulièrement. En fait, trois de ses quatre dernières captures provenaient de cette même nage. Les poissons montraient à 80-100 mètres, alors j'ai décidé de pêcher trois cannes à l'arrière du poisson. Tous les trois étaient sur mes vieux gréements rigides articulés fidèles appâtés avec SLK ou myrtille pop-ups. Comme j'étais sur une session de trois nuits, j'ai choisi d'appâter fortement avec cinq kilos de bouillettes SLK hachées et entières trempées dans Fish Hydro Liquide. Au cours des 72 heures suivantes, j'ai mis en banque trois poissons et en ai perdu deux dans l'herbe - pas mal selon les normes de Wyre!

Mes gréements Wyre - 90% de ma pêche se fait avec des gréements rigides articulés

C'est à ce moment que j'ai pris la décision de tenir le coup à Gravely du mieux que je pouvais. Indépendamment de l'endroit où le poisson était exposé, je voulais attraper Paw et je sentais que c'était la façon de procéder. J'ai également décidé de continuer à pêcher les trois cannes au même endroit sur une charge d'appât. J'ai persévéré avec cette approche du mieux que j'ai pu, en passant à Gravely chaque fois que possible, et au début cela a fonctionné, mais ensuite le piquet a arrêté de pêcher et j'ai commencé à me demander si c'était la bonne façon de faire les choses.

Au fil des ans, j'ai gardé une trace des dates où la grande fille a été mise en banque et j'ai planifié mes congés annuels autour d'elle. Dans le passé, j'avais été proche, manquant la morsure d'une semaine de chaque côté, donc en partant des captures précédentes, j'ai fait une autre tentative cette année et j'ai réservé une semaine à la fin du mois de juillet et une semaine vers la mi-août.

Pour la session de juillet, j'ai pêché un piquet appelé Swamp, en appliquant à nouveau la méthode des trois tiges sur un point. Le piquet pêchait bien, car la semaine précédente, il avait produit l'un des membres de l'équipe A, un milieu de trente ans nommé C Scale, alors j'ai senti que j'étais avec un cri. Je n'ai réussi à gérer que deux poissons en cinq nuits à la fin, mais l'application de l'approche de l'appâtage lourd avec beaucoup de SLK les a vraiment triés, car à la fin de juillet, j'avais eu onze 11 et perdu quatre dans l'herbe. Cependant, je semblais attraper les plus petits résidents et le poids moyen était de 22 lb. En fait, je n'avais qu'un demi-vingt à montrer pour mes efforts, un poisson appelé Wolverine à 26 lb. D'une manière ou d'une autre, j'ai dû trier les plus gros poissons, mais comment?

La campagne de cette année a commencé lentement, avec seulement deux mi-vingtaine à montrer pour mes efforts, dont l'un était Wolverine à 26 lb

Je semblais attraper les plus petits résidents; mon poids moyen n'était que de 22 lb

Je devais emmener ma petite amie à Edimbourg pendant quelques jours pour son anniversaire, mais juste avant notre départ, un front de basse pression est arrivé et avec lui de forts vents du sud! Je n'ai pas eu besoin de le dire deux fois et j'ai sauté sur l'occasion pour passer une nuit de pêche rapide avant de partir. J'ai choisi de pêcher Right Cabin cette fois-ci, une autre cheville qui contrôle un plan d'eau principal. Les poissons aiment se tenir devant cette cheville, et avec la coupe vers le sud tout droit à travers la nage, j'étais sûr qu'en appliquant le truc à trois cannes je ramasserais quelques poissons. Le matin, j'avais eu cinq prises! Toutes les prises sont venues sur la tige de gauche, produisant deux miroirs de 20 lb et trois poissons perdus à des hameçons! Les hameçons m'ont vraiment gratté la tête, car jusqu'à présent, je n'avais perdu du poisson qu'à cause de l'herbe sauvage. Une chose était sûre, les poissons répondaient vraiment à la SLK/Fish Hydro Liquide combo. Mis sur le compte de la malchance, j'ai fait mes valises, toujours plus que content de mon résultat.

Un banquet de carpes DNA Baits: bouillettes SLK imbibées du très puant liquide Fish Hydro et de l'huile de chanvre. Toutes mes captures ont été victimes de cette combinaison mortelle

J'ai regardé le temps comme un faucon pendant mon absence. De forts vents du sud et des bandes de basse pression me faisaient vraiment penser que Paw ne tarderait pas à faire son apparition. J'avais prévu une autre semaine de pêche à la mi-août et plus ça se rapprochait, plus les conditions devenaient meilleures - je me sentais sûr d'avoir bien chronométré.

Coucher de soleil sur le lac Wyre

Après ce qui m'a semblé une éternité, je faisais enfin mon tour du lac pour décider où pêcher pour la première de mes sept nuits. Des vents du sud-est étaient prévus pour les premiers jours, alors je suis tombé dans Gravely, car le vent allait souffler directement sur moi. Tout comme je m'étais installé, j'ai eu un coup de téléphone de mon pote Dave. Il était au sommet d'une nage appelée Helipad. Selon la radio, il allait y avoir une pluie de météores cette nuit-là, alors j'ai coupé les tiges, appâté et suis allé nager pour quelques bières froides. Après tout, c'était vendredi soir et j'étais en vacances; il aurait été impoli de ne pas profiter de cet événement astronomique rare. Plusieurs heures plus tard (un peu plus longtemps que ce que j'avais prévu de rester), je retournais à ma baignade. À mon retour, un nuage épais était descendu au-dessus du lac et il était difficile de voir mes marqueurs de la rive éloignée, alors j'ai baissé la tête pour un sommeil bien mérité et j'ai attendu jusqu'à l'aube pour sortir les tiges. Le jour et la nuit suivants passèrent sans reniflement, ou sans que je voie aucun signe de poisson, d'ailleurs. J'avais eu l'idée de m'asseoir à Gravely pour Paw, mais sans poisson pêché pendant si longtemps, je sentais que quelque chose n'allait pas.

Comme je l'ai mentionné plus tôt, le piquet n'avait pas pêché, mais il a l'habitude de produire le poisson nommé. Mon instinct était qu'il devait y avoir beaucoup d'appâts non consommés, ce qui pourrait probablement expliquer pourquoi il n'avait pas fait de poisson depuis si longtemps. Les prévisions météorologiques concernaient des vents du sud forts et humides et des basses pressions pour pratiquement le reste de la semaine, des conditions similaires à celles de ma dernière séance à Right Cabin, alors j'ai pris la décision à contrecœur de déménager.

Avec de si bonnes conditions, je me suis assuré de leur donner un bon banquet, composé à nouveau de cinq kilos de bouillettes SLK hachées et entières trempées dans le très puant Fish Hydro Liquid. Trois raides articulés appâtés avec des pop-ups SLK et Warysberry de 15 mm ont été positionnés à 80 mètres au-dessus de la zone étroitement appâtée. Alors que le soleil se couchait à l'horizon, je ne pouvais pas m'empêcher de penser que j'avais fait le bon choix.

A 10.30h6, la canne de gauche est entrée en fusion! Soulever dans le poisson, une résistance solide, avant la sensation déchirante d'un autre crochet. En colère, j'ai repositionné la canne du mieux que j'ai pu dans le noir puis j'ai glissé dans le sac pour bouder. Je n'avais même pas eu la chance de m'assoupir avant que la tige de gauche ne soit à nouveau partie, seulement pour que je puisse être rencontré, oui, vous l'avez deviné, un autre crochet! Je ne pouvais pas croire ma chance; Comment mes vieux gréements rigides articulés de taille 4 fidèles m'ont-ils laissé tomber? Trempé, j'ai mis la bouilloire en marche et j'ai commencé à réfléchir à ce qui pourrait en être la cause profonde. J'ai commencé à me demander si les plates-formes n'étaient pas pratiques pour pêcher sur des lits d'appâts aussi étroits. Avec les poissons qui se nourrissent si fort à un endroit, j'ai pensé qu'ils devaient avoir la tête épinglée au fond du lac, plutôt que de se retirer et de chercher une autre offrande gratuite, comme ils ont tendance à le faire sur un appât dispersé appliqué avec un bâton de jet. Partant de cette théorie, j'ai attaché deux plates-formes d'appât de fond fraîches et en ai fait une charnière fraîche avec un hameçon de taille 6, un cran au-dessus de la taille XNUMX que j'avais utilisée. Les deux plates-formes d'appât inférieur étaient attachées aux tiges du milieu et de la main droite et le rigide à charnière allait sur le côté gauche, d'où j'avais eu les prises.

Alors que l'aube se levait et que le soleil commençait à se lever, il était évident que les poissons se nourrissaient encore fort sur place. De temps en temps, un poisson se lançait juste au-dessus de mes plates-formes, suivi de peu d'énormes nappes de pétrole du reste. SLK banquet ci-dessous. Avec le poisson étrange qui s'écrase et d'énormes nappes à venir, j'ai pensé qu'il serait sage d'attendre le temps restant de la matinée et d'appliquer ma nouvelle stratégie plus tard dans la journée.

Lentement mais sûrement, l'activité s'est éteinte et à midi, j'étais sûr que le poisson m'avait évacué. Les conditions étaient toujours bonnes et normalement j'aurais pêché toute la journée, mais il était clair que les poissons se nourrissaient toute la nuit, car toutes mes morsures étaient arrivées sur la canne de gauche entre 10h et 11h, et 4h et 5.30h5. Au lieu de cela, j'ai enroulé les tiges, préparé un autre banquet de XNUMX kg de côtelettes SLK, que j'ai enduites de Fish Hydro Liquid et d'huile de chanvre, et me suis dirigé vers le club-house pour une douche bien méritée et quelques bières froides.

Cette nuit-là, le temps a vraiment empiré. Alors que la pluie tombait et que le vent battait mon bivouac, j'ai regardé dans l'obscurité en écoutant ce qui ne peut être décrit que comme une série de vaches tombant dans le lac. Étalages! Étalages! L'un après l'autre. Les poissons étaient clairement de retour sur l'appât, et tout comme sur des roulettes, j'ai eu une prise à 10.30h26, une fois de plus sur la canne de gauche. Après une bataille tendue dans le vent et la pluie, j'ai glissé le filet sous un joli miroir écailleux, qui s'est avéré être une capture répétée, un poisson appelé Rocky à 12lb 4oz. Le crochet choddy de taille XNUMX était absolument cloué carré dans la lèvre inférieure! Saccageant rapidement le poisson pour quelques photos, j'ai ensuite attaché un pop-up Wraysberry frais et jeté le gréement dans l'obscurité, le ramenant sur place le plus rapidement possible.

Une capture répétée de Rocky à 26lb 12oz

Juste avant que le soleil ne commence à se lever de la lande derrière moi, j'ai eu une autre prise, à nouveau sur la tige de gauche. À ce stade, je commençais à penser que la plate-forme atterrissait sur une sorte de terrain d'alimentation sacré pour la carpe; c'était vraiment ridicule le nombre de prises que je recevais de cet endroit, particulièrement étrange quand on considère que les deux autres tiges n'étaient qu'à quelques mètres. Ce poisson s'est avéré être un joli miroir de 23 lb 4 oz entièrement à l'échelle.

C'était ridicule le nombre de prises que je recevais d'un seul endroit. Ce poisson s'est avéré être un joli miroir de 23 lb 4 oz entièrement à l'échelle

Le reste de la matinée s'est passé sans aucune action, alors plus tard dans la journée, j'ai répété le processus d'appâtage lourd sur la petite zone. Le soleil était d'une luminosité aveuglante ce soir-là et, étant donné qu'il s'agissait d'une cheville orientée à l'ouest, j'ai dû attendre le crépuscule pour mettre les tiges en position avec précision. J'avais juste fini de tout régler lorsque mon pote Garry est entré dans ma nage pour discuter. C'était une belle soirée et juste au moment où les derniers rayons de soleil dorés étaient sur nous, Garry m'a regardé et m'a dit: «Patte est due. Ça ne sera pas long maintenant, mon pote. En plaisantant, je l'ai regardé en arrière et lui ai répondu: "Cela ne prend qu'une bouchée, mon pote."

Étrangement, la nuit s'est déroulée tranquillement et ce n'est qu'à 5 heures du matin que j'ai eu une autre prise, à nouveau sur la tige de gauche, ce qui a abouti à un miroir de 25 lb. Je me sentais absolument bouleversé, car tout le sommeil brisé me rattrapait vraiment, alors je me suis remanié et j'ai sauté dans le sac.

Une capture de 5 heures du matin d'un miroir de 25 lb le jour où j'ai finalement mis Paw dans un sac

À 11 heures du matin, j'ai été soudainement réveillé de mon sommeil par une prise sauvage. Je sortis du bivouac et, en mode pilote automatique, je me dirigeai droit vers la canne de gauche. Cependant, à ma grande surprise, j'ai alors réalisé que c'était la canne de droite et l'une des plates-formes d'appât du bas. Ramassant la canne, je rencontrai une solide résistance et une lourde marche, signe révélateur d'un gros poisson. Lentement mais sûrement, j'ai commencé à gagner de la ligne. Puis, de nulle part, les poissons ont fait une puissante poussée avant de trouver refuge dans un lit de mauvaises herbes. Tout ce que je pouvais ressentir, c'était l'horrible sensation de grincement du monofilament coupant les brins du potamot canadien. Tout est devenu solide. Je me suis penché dans la tige autant que j'ose, mais il n'y avait toujours aucun mouvement. En gardant la ligne serrée et la pointe de la canne haute, j'ai jeté le filet dans le bateau et effectué la tâche délicate de le pousser dans les marges tout en tenant toujours la canne et en mettant mon gilet de sauvetage en même temps! Une fois dans le bateau, j'ai roulé vers le bas et me suis tiré vers le poisson accroché jusqu'à ce que je sois directement au-dessus. D'énormes panaches de sédiments et des plaques de bulles ont brisé la surface alors que la bête luttait pour la liberté en dessous. Je tirai fort et me penchai en arrière dans un effort pour tirer le poisson du fond du lac. Au fur et à mesure que je gagnais de la ligne, j'ai commencé à voir un miroir au corps épais se tordre et tourner à travers la colonne d'eau. De manière inattendue, la tête du poisson a brisé la surface. Attrapant le filet, j'ai essayé à la hâte de ramasser le poisson, mais il a redescendu, arrachant le fil de la bobine à une vitesse alarmante. Quelques instants plus tard, le poisson heurta brusquement la surface et roula sur le côté, toussant de l'eau. Surpris par l'abandon soudain du poisson, je fis aussitôt une autre tentative, mais cette fois je fus accueilli avec la vue satisfaisante d'un flanc châtain roulant sur la corde du filet.

Au fond de moi, je savais au fond de moi quel poisson se trouvait dans le filet, mais je devais être sûr, alors j'ai commencé à retourner sur la rive pour mieux voir. Je n'avais même pas atteint la terre ferme avant que l'excitation ne prenne le dessus sur moi et, une fois assez peu profonde, j'ai sauté dans les marges et avec des mains tremblantes, j'ai commencé à faire reculer le filet du filet. Regardant à l'intérieur de mes yeux fixés sur un miroir long et profond avec de belles couleurs châtain et d'énormes épaules larges. Le petit amas d'écailles et les longs barbeaux-moustaches confirmèrent alors mes soupçons: c'était elle; c'était Paw Print! Taille profondément dans l'eau et riant comme un fou, je levai les yeux vers le ciel avec incrédulité et me rappela immédiatement ce que j'avais dit à Garry la veille. La sensation était électrique. En tant que jeune garçon, je rêvais de l'attraper, l'un des poissons les plus recherchés du Nord-Ouest, et des années plus tard, elle était dans les plis de mon filet. Tout le travail acharné et l'engagement, totalisant 127 nuits, ont porté leurs fruits; c'était un moment vraiment magique.

Le sourire disait tout - je l'avais enfin fait!

L'une des plus belles carpes du Nord-Ouest, empreinte de patte à 36 lb 14 oz

C'est étrange de regarder en arrière maintenant, car sur une période de 13 nuits à pêcher trois cannes à cet endroit, j'avais eu 14 prises toutes sur la canne de gauche. Paw Print était la seule prise sur la tige de droite. Coïncidence? Qui sait.

N'oubliez pas que votre poisson de rêve ne peut être qu'à une bouchée.