Terre des Géants

• Publié: 8 avril 2020
  • Auteur: Peter Lillie

Il y a vraiment quelque chose de très spécial dans la pêche de la grosse carpe en Europe, même si je ne peux jamais mettre le doigt sur ce que c'est exactement. C'est peut-être le sens de l'aventure, la pensée de ce que l'inconnu a à offrir, ou peut-être la mince possibilité d'attraper un poisson de toute une vie. Quoi qu'il en soit, je suis sûr que beaucoup d'entre vous ont partagé le sentiment d'excitation dont je parle. C'est un sentiment auquel je commence à m'habituer, car ces dernières années ma pêche au-dessus de la Manche est devenue plus fréquente, mais ce sentiment particulier ne meurt jamais et mon dernier voyage n'a pas été différent.

Tout au long des mois d'hiver, des températures douces et des rapports de prises stables dans le sud-est de la France ont présenté une opportunité de pêche à exploiter, et quelques heures seulement après en avoir discuté pour la première fois, Chris Sawyer et mon partenaire de pêche, nous avons spontanément réservé notre prochaine aventure. La dernière semaine de février, nous retournerions au puissant Château Moulin pour une session d'une semaine. Nous avons tous les deux eu du mal ici lors de notre précédent voyage en été, nous avons senti qu'il y avait un score à régler!

J'avais gardé un œil attentif sur le temps qui a précédé le voyage et il est vite devenu évident que les températures douces, dont nous avions l'intention de profiter, devaient changer. Pour être plus précis, une baisse considérable de température et une semaine complète de pluie, grêle et grésil! Vous l'appelez, c'était prévu. Néanmoins, nous avons gardé le moral et avant même de le savoir, le moment était venu de se lancer dans le long voyage à travers la Manche. Après les 15 heures de route et quelques appels rapprochés de navigation autour de Paris, nous sommes finalement arrivés à la pêcherie vers 3 heures du matin, nous récompensant rapidement avec quelques bières froides tout en admirant les photos de carpes de taille monstrueuse qui jonchaient le club-house. des murs. Château Moulin est vraiment le pays des géants!

Plus tard dans la matinée, nous avons rencontré les propriétaires Kim et Steve et avons également rencontré les deux pêcheurs européens qui allaient nous rejoindre pour la semaine, un Français du nom de Dominic et un Néerlandais du nom de Raymond. Nous avons brièvement échangé des salutations et des histoires de nos voyages autour d'un café bien mérité, avant d'être rejoints par l'huissier de justice, Tony Davies-Patrick (alias Globetrotter) pour dessiner pour la baignade. Chris est sorti le premier, choisissant une nage à gros poissons renommée appelée Dugout. Moi, en revanche, je suis sorti dernier! Cependant, avec seulement quatre pêcheurs pour partager 54 acres d'eau, j'étais plus que satisfait de mes options restantes et j'ai également opté pour l'une des nages bien connues, appelée New Swim.

Les prévisions météorologiques n'étaient certainement pas fausses, car Tony s'est précipité pour nous emmener à nos baignades sous une pluie battante et des vents en rafales de 50 mph! Nous avons immédiatement pris un départ difficile. Les défis auxquels j'allais faire face tout au long de la semaine me sont vite apparus, car ma nage était juste face au vent fort du sud.

Après avoir parlé à Chris, il semblait que nous avions le même état d'esprit en ce sens que couvrir la grande étendue d'eau libre serait la méthode la plus efficace. Nous avons tous deux choisi de pêcher une tactique similaire, en utilisant le bâton de lancer pour créer une grande zone d'alimentation de Bouillettes S7 dans l'espoir de garder le poisson en mouvement et de rechercher activement des appâts. Heureusement pour Chris, il était niché à l'arrière du vent, ce qui se reflétait certainement dans sa pêche à la ligne ce soir-là, car il débordait de confiance après avoir sorti ses cannes et son appât de tout traumatisme. Je ne rayonnais pas tout à fait du même enthousiasme, car la force du vent m'avait obligé à pêcher des célibataires à une distance beaucoup plus courte que je ne l'aurais souhaité, cependant je me suis assuré d'une bonne nuit de sommeil si rien d'autre et je serais en mesure de réévaluer la situation le lendemain.

Une nuit calme mais orageuse a suivi, avant que Chris n'attrape trois miroirs à faible trente en succession rapide aux premières lueurs, que j'ai suivi avec mon premier poisson, un commun à trente, qui est tombé à un Secret 7 Dur Hooker pourboire avec un Pop-up PB. Le poisson avait bien répondu au coup de S7 Chris est sorti la veille et je me suis demandé si j'en aurais attrapé un peu plus si j'avais appâté aussi fort.

J'ai prié pour que le vent s'éteigne, mais ce n'était pas le cas, alors j'ai déplacé deux tiges à ma gauche, les positionnant dans l'entrée d'une baie à environ 90 mètres, ce qui m'a permis d'utiliser le vent à mon avantage et appâtez fortement la zone. Les deux autres cannes sont retournées dans la zone de pleine eau en simple.

Étonnamment, la zone fortement appâtée n'a pas produit de morsure cette nuit-là, mais le matin, j'étais de retour dans le vent et la pluie en train de me battre avec un miroir à trente degrés, accroché dans la zone d'eau libre. En levant les yeux, je pouvais également voir Chris tenant ce qui ressemblait à un morceau de carbone plié, dont il m'a informé plus tard était l'un des trois miroirs à 30 lb. Les poissons répondaient vraiment bien aux appâts lourds de Chris et, étant donné que toutes nos morsures provenaient de la zone en eau libre, je soupçonnais qu'il y avait un nombre décent de poissons là-bas.

Un autre jour bivouac passa avant ce soir-là, mes prières furent exaucées. Le vent s'est calmé et le lac s'est calmé, avec un léger filet de pluie brumeuse. L'opportunité d'appât à distance s'est finalement présentée. Chris et Raymond ont tous deux trouvé cela amusant, car après avoir été confiné pendant des jours à mon bivouac, j'ai finalement sauté et j'ai commencé à appâter comme un fou, parsemant absolument la surface du lac avec des bouillettes de 18 mm et 22 mm.

Le vent et la pluie incessants ont bientôt recommencé et les 24 heures suivantes se sont déroulées tranquillement, à part les miroirs de Raymond inclinant de 30 lb et 56 lb de l'autre bout du lac. Mon manque d'action n'était pas une surprise après le coup d'appât que j'avais lancé, mais j'étais sûr que ce n'était qu'une question de temps avant que le poisson ne commence à réagir.

À l'approche de la quatrième soirée, les signes révélateurs de l'alimentation des poissons ont commencé à apparaître sous forme de nappes huileuses dégagées par les bouillettes trempées dans Nourriture liquide S7 a frappé la surface, me laissant pleine de confiance qu'une prise n'était pas loin. Je n'ai pas eu à attendre longtemps non plus, car des heures plus tard, mon alarme a percé le silence de la nuit après avoir reçu une chute soudaine de la zone en eau libre, entraînant un miroir de 38 lb. Sachant qu'il y avait une chance de quelques piqûres successives, je n'ai pas perdu de temps à renvoyer la plate-forme dans l'obscurité avant de faire quelques prises personnelles de mon prix.

Peu de temps après, la même tige était partie avec une prise régulière. En soulevant le poisson, j'ai d'abord rencontré une solide résistance. Le poisson s'est ensuite retourné et a nagé vers moi, attendant qu'il s'approche de la marge avant de faire de nombreuses descentes, enlevant 60 mètres de fil de la bobine et ne me laissant aucun doute que c'était un meilleur poisson. Quelques instants plus tard, la faible lumière de ma torche frontale éclairait le flanc pâle d'un grand miroir alors qu'il roulait sur le cordon du filet. J'ai contacté Tony via le talkie-walkie pour obtenir de l'aide avec la pesée et la photographie du poisson et nous l'avons rapidement identifié comme étant le poisson Guinness, pesant 54 lb 12 oz et un nouveau record personnel pour moi.

Le Guinness Fish et un nouveau PB pour moi

Avant de partir, Tony m'a prévenu du temps orageux qui reviendrait le matin. En suivant ses conseils, j'ai profité de l'occasion pour coller plus d'appât dans le calme de la nuit et m'assurer que je fermais les écoutilles, prêt pour la tempête à venir. Fidèle à la parole de Tony, j'ai de nouveau été condamné à mon bivouac pour la journée et emprisonné à l'intérieur. Je n'ai pas pu voir ce qui se passait autour du lac. Ce n'est que lorsque Chris a sonné pour m'informer que le Français, Dominic, s'était précédemment déplacé dans la baie à ma gauche et était bel et bien déjà parmi eux, débarquant plusieurs poissons à 40 lb. Avec ces nouvelles connaissances, j'ai bravé la météo et refondu les cannes que j'avais positionnées vers cette zone du mieux que je pouvais.

Des vagues se sont écrasées sur la berge, couvrant mes mains dans l'eau glacée alors que je posais la canette sur la dernière tige, mais ce faisant, un seul bip de l'une des cannes en eau libre a attiré mon attention. Je pouvais voir la pointe commencer à tirer vers le bas alors que la ligne sortait du clip et qu'une prise régulière se matérialisait. Ma première impression en soulevant la canne était que le poisson était accroché; tout ce que je pouvais ressentir était un poids mort à la fin. Il a fallu quelques instants pour réaliser que je n'étais pas du tout accro; J'étais en fait juste connecté à un très gros poisson, qui a rapidement commencé à kiter avec une puissance imparable vers la baie sur ma gauche. Le poisson passa juste au-dessus de mes autres lignes et se dirigea vers le coin pour une série de bouées menant à un poteau métallique. La canne a pris sa pleine courbe de bataille alors que je tenais mon terrain, mais la ligne venait en contact avec les bouées, ne me laissant pas d'autre choix que de sauter par-dessus le côté et de me frayer un chemin après elle. Cependant, le poisson a eu d'autres idées et s'est retourné, retournant en eau libre et directement sous mes autres lignes, me forçant à reculer sous les autres cannes. C'était vraiment une expérience surréaliste: j'étais dans l'eau jusqu'au niveau de la poitrine, des vagues m'écrasaient et j'étais absolument battu par le vent et la pluie, mais tout en étant remorqué dans toutes les directions par ce qui était évidemment une énorme carpe. Je n'oublierai jamais le moment à couper le souffle où cette énorme barre d'or écailleuse a brisé les vagues, crépitant de l'eau et se vautrant lentement vers mon filet d'attente. Un gros scoop plus tard et elle était à moi. Tony a identifié le poisson comme étant le Patch Common et avait l'air absolument énorme, regardant chaque morceau de 60 lb. Sur la balance, cependant, elle est allée 59 lb 2 oz et était un autre record personnel.

Le Patch Common et un autre nouveau PB à 59lb 2oz

Mère Nature ne se retenait pas et, alors que les conditions de vent blistery continuaient, un chêne séculaire s'est écrasé dans le lac, et de l'eau s'est précipitée à travers les champs alors que les ruisseaux d'entrée éclataient. La carpe n'a pas dérangé, cependant, car tout au long de la journée, l'action a continué, avec deux autres miroirs de 49 lb et 50 lb ornant les plis de mon filet.

Le poisson ne semblait pas gêné par le temps

Un autre 50 livres ajouté au décompte

La pêche était calme du côté de Chris du lac, mais cela devait changer au cours des 48 dernières heures. Il a fini avec 16 poissons au total, la cerise sur le gâteau étant un miroir immaculé de 47 lb et l'un des vrais spéciaux du lac, Mme Finley à 55 lb 2 oz et un nouveau record personnel pour Chris.

Chris termine en beauté!

Son point culminant est un nouveau record personnel, Mme Finley à 55 lb 2 oz

Nous avons gardé le pauvre vieux Tony dans des vêtements mouillés jusqu'à la fin pendant que la carpe continuait à se nourrir. Moi aussi, j'ai attrapé quelques poissons de plus jusqu'à 50 lb, mais avec les criques qui éclataient, le niveau de l'eau était à la hausse, ce qui a finalement inondé le lac. Tout cela s'est passé pendant la nuit, donc à notre insu, beautés endormies, nous nous sommes tous réveillés avec des bivouacs inondés et des boîtes à pêche flottantes! Ou dans le cas de Raymond, un bivouac plein d'écrevisses, qui a vraiment fait une fin comique au voyage.

Bivvies inondés et boîtes de pêche flottantes

Au total, Chris et moi avons débarqué 25 poissons entre nous, dont cinq vingt, 12 trente, trois quarante et quatre cinq. Un résultat hivernal impressionnant, réglant bel et bien le score que nous avions avec ces monstres du Château Moulin de l'été précédent.