La vie unique

• Publié: 7 février 2018
  • Auteur: Olly Sanders

Le carper Olly Sanders, basé dans le Kent, révèle ses réflexions sur la pêche à l'hameçon unique, expliquant quand il faut aller brillant et quand pas!

Lorsque la période d'alimentation automnale touche à sa fin et que la température de l'eau commence à baisser, le comportement de notre carpe bien-aimée commence à changer, notamment ses habitudes alimentaires. Ils commencent à développer moins d'énergie dans leur vie quotidienne et nécessitent de moins en moins de nourriture, ce qui les rend encore plus difficiles à attraper. Cependant, avec suffisamment d'observation et de réflexion, il n'y a aucune raison pour laquelle des morsures régulières pendant les mois les plus froids ne peuvent pas être réalisées.

Une vue commune un matin d'hiver

L'approche à l'hameçon unique a été un grand favori de nombreux pêcheurs au fil des ans, en particulier pendant les mois d'hiver. Lorsque la température se refroidit, le métabolisme de la carpe diminue, ce qui signifie qu'elle est beaucoup moins susceptible de se nourrir abondamment et de consommer de grandes quantités d'appâts. Cependant, un appât brillant et très attractif attirera l'attention de n'importe quel poisson et sera souvent juste assez pour tenter une morsure, même s'il n'a pas envie de se nourrir. C'est une méthode qui peut être aussi efficace sur une gravière cristalline que sur un petit étang de ferme couleur chocolat; il a juste besoin d'être exécuté correctement.

Au cours des 10 dernières années environ, ma pêche à la ligne a été fortement dominée par les eaux à la journée, certaines auxquelles je retourne régulièrement et d'autres que je ne visite qu'une seule fois, mais quelle que soit l'eau, j'ai toujours trouvé les appâts simples les plus efficaces. façon d’obtenir une bouchée en hiver. La seule chose que je peux changer est le gréement ou l'appât, en fonction de l'eau que je pêche, pour maximiser mes chances d'obtenir une morsure.

La planification et la préparation d'une session sont absolument vitales, à mon avis. Ne pas se préparer ou se préparer à échouer, comme on dit. Donc, ma planification de tout voyage commence toujours exactement de la même manière et c'est de la recherche! L'information habituelle qu'un pêcheur recherchait est généralement la façon dont le lac pêche, de quelles régions le poisson provient-il et quel appât utilise-t-il? Cependant, j'aime pousser mes recherches un peu plus loin et sortir des sentiers battus. Les facteurs suivants jouent un grand rôle dans mon état d'esprit de pêche et aident à déterminer mon approche de la pêche dans diverses eaux. La première chose que je regarde est le stock de poisson dans une eau. Il n'y a rien de pire que de subir un week-end vraiment difficile pour découvrir plus tard que l'eau ne contient qu'une petite quantité de carpes. Pour maximiser mes chances de morsure, je m'en tiens aux lieux avec un nombre relativement plus grand de poissons, car en hiver, il s'agit plus de mettre du poisson sur la berge que de chasser les grandes filles.

Un autre facteur que je rechercherai toujours est l'âge du lac et de son stock. Cela peut sembler étrange à considérer, mais je les ai trouvés à des facteurs importants au cours des dernières années. De nombreux sites de billetterie d'une journée ont tendance à être stockés avec des carpes relativement jeunes qui peuvent être curieuses dans leur comportement. Pour profiter au mieux de la caractéristique, je choisis généralement de pêcher avec un pop-up très lumineux. Lors de sessions précédentes, j'ai observé ces jeunes carpes sur des points marginaux et leur réaction à divers appâts, gréements et hameçons. Presque chaque fois que j'ai utilisé un pop-up lumineux sur place, une carpe a changé de direction pour se diriger directement vers la couleur fluorescente, se clouant instantanément sans aucune hésitation. Après ces innombrables expériences de pêche dans les eaux avec des poissons plus jeunes, il m'est apparu clairement que tirer pleinement parti de leur nature curieuse peut être extrêmement bénéfique, particulièrement en hiver, lorsqu'ils ne se nourrissent pas beaucoup.

Une de mes présentations préférées pour les jeunes carpes à la journée - simple mais efficace

Un jet d'ADN Intense Booster est un excellent moyen de donner à vos appâts un pimpage supplémentaire

Je me souviens quand j'ai commencé à mettre cela en pratique il y a quelques années sur une petite eau dans le sud du Kent. Le lac lui-même mesure environ deux acres et contient un bon stock de grandes et jeunes carpes. Au cours d'une séance d'une nuit, j'avais été informé que le lac n'avait pas produit de morsure depuis quelques semaines, ce qui n'était guère une surprise lorsque j'ai découvert que le lac était en partie gelé. La seule zone d'eau décongelée était très trouble, alors j'ai pensé qu'un appât de fond standard serait facilement manqué par la carpe, d'autant plus que je savais qu'ils resteraient collés à une zone et ne se déplaceraient pas particulièrement loin. Compte tenu de tout cela, j'ai opté pour les appâts les plus colorés que j'avais dans mon sac à dos. N'ayant pas beaucoup d'espoir, j'ai utilisé trois fenêtres contextuelles de couleurs di érentes sur la zone où je pêchais et je suis allée directement au lit. Après une nuit sans incident et extrêmement froide, je rangeais les derniers morceaux avant de remuer quand ma tige de gauche a fondu. Cela m'a effrayé la vie! Attrapant la canne, je suis entré dans une bataille agressive et le poisson a continué à s'élancer sous la glace pour tenter de perdre le gréement. Un peu plus tard, la bataille a été gagnée et un beau miroir sombre de 31 lb a été levé pour sa séance photo, la couleur vive et la saveur d'un Pop-up Pink Peril être trop pour qu'il résiste. Depuis cette expérience, j'ai continué à pêcher dans ce lieu pendant de nombreux hivers et j'ai toujours eu beaucoup de succès en utilisant cette approche.

Un jeune miroir de 31 lb qui a trouvé un pop-up Pink Peril dans de l'eau trouble

Une présentation parfaite pour une approche à un seul hameçon haute visibilité

Je me souviens d'une autre soirée terriblement froide avec de grands amis à moi dans un lieu appelé Loggies Lake près de Canterbury, un endroit que je n'avais jamais visité auparavant. En raison d'arriver le matin après tout le monde, j'ai dû me contenter de la seule baignade disponible, une petite baie nichée dans le coin sud-est de

le lac. Je savais que je devais penser à autre chose que chercher la carpe, car cela allait certainement être un défi. Cependant, j'avais fait mes recherches et savais que cette eau avait été creusée en 2004 et qu'elle était stockée avec une bonne tête de carpe, avec beaucoup plus de 30 livres. Après une poignée de moulages avec un plomb léger, il était facile d'identifier le fond du lac en face de moi avait une petite couche d'herbe de couverture. Tout compte fait, j'ai commencé à pêcher avec une approche similaire à la précédente. J'ai utilisé des montages de chod nus appâtés avec trois couleurs différentes, Périls roses, Malts laiteux ainsi que PBet jetez-les sur la large entrée de la baie. Quand mes cannes ont été réglées et prêtes à partir, un de mes amis qui pêchait quelques nages à ma droite s'est promené pour discuter. Il avait pêché Loggies tout au long de l'été et avait auparavant réussi à attraper certains des plus gros résidents du lac. Il avait découvert d'après son expérience que l'utilisation de grands lits d'appâts fonctionnait bien en sa faveur. Il a continué à me dire que les pop-ups n'ont pas tendance à apporter de succès sur le lac et que toutes ses prises précédentes étaient tombées dans des présentations d'appâts de fond. Après une conversation autour d'un breuvage, il est retourné à sa baignade pendant que je continuais à monter le camp. Pas un instant plus tard, ma tige de droite a crié dans la vie alors que l'un des résidents s'est enfui dans l'eau libre. J'ai finalement réussi à ramener le poisson vers moi après avoir pris environ 80 mètres de ligne! Au moment où il avançait dans la baie, tout le groupe s'était rassemblé derrière moi, car c'était la première bouchée depuis leur arrivée la nuit précédente. Après quelques instants à couper le souffle sous la pointe de la tige, une commune dorée épaisse roula sur le cordon du filet. "OUI!" Nous nous sommes levés les uns les autres alors que tout le monde a pris un pic sournois à mon prix dans les plis du filet. La carpe combattante a fait tourner les Reubens à environ 33 lb 4 oz - quel résultat! Quelques heures seulement après être arrivé à une eau où je n'avais jamais été auparavant, atterrir un trente était une sensation incroyable, rendue encore meilleure en ayant un groupe d'amis autour de moi avec qui le partager.

Ma première carpe Loggies de 33 lb 4 oz, une autre victime d'un appât simple haute visibilité

De nombreux pêcheurs à la ligne ont eu des succès similaires avec l'approche à l'hameçon unique et la majorité d'entre eux sera dominée par un appât aux couleurs vives. Bien qu'il y ait eu de nombreux cas qui se sont avérés bien pour moi, il y a également eu des occasions où j'ai été témoin du comportement complètement opposé. Un simple aperçu d'une couleur fluorescente peut effrayer certains poissons, comportement qui est courant dans les eaux à l'eau claire comme du gin et où les carpes sont plus âgées et beaucoup plus sages que leurs pairs plus jeunes et énergiques. Une carpe aurait pu passer des années à être attrapée après s'être nourrie de quelque chose de brillant et d'excitant et finalement elle apprendrait de moins en moins à manger ces appâts fluorescents. Cette théorie peut ne pas s'appliquer à toute l'ancienne génération de carpes, mais j'ai trouvé que le fait de peaufiner mon approche pour cibler les poissons les plus sages a joué en ma faveur. J'ai vu des poissons se détourner d'un appât brillant, mais une fois changé en quelque chose de plus subtil, le même poisson est retourné au même endroit et a ramassé le gréement avec joie.

Mon hameçon et ma plate-forme numéro un: ces deux ensemble ont représenté une énorme quantité de mes captures

Vers la fin de l'hiver dernier, j'ai eu une séance de 24 heures sur le lac Mets sur le complexe Thorney Weir, au nord de l'aéroport d'Heathrow. J'avais déjà pêché Thorney Weir, mais je ne me suis jamais aventuré sur les Mets et je ne savais rien de l'eau. J'ai fini par me diriger vers le complexe après une tentative ratée sur un autre lac, alors je suis entré dans la session complètement à l'aveugle (se préparant à échouer ici!).

Je suis arrivé le vendredi après-midi surpris de ne trouver qu'une poignée d'autres pêcheurs sur le lac. J'ai découvert plus tard que cela était dû à la réputation du lac d'être une eau di cile - défi accepté! Avec autant de choix de nages, il était assez facile de s'installer près du poisson. J'en ai trouvé quelques-uns retenus dans une zone interdite derrière une île. J'ai sauté dans la nage juste à gauche, me donnant l'angle parfait pour pêcher à l'entrée de cette zone. Pendant que je préparais mon équipement, un pêcheur régulier passait et je commençais à lui cueillir la cervelle sur le site. Il m'a montré quelques poissons de son album (c'étaient tous de vieilles créatures sombres) et m'a raconté leur histoire et combien de temps certains d'entre eux étaient restés dans le lac. Une petite star frappée à l'idée d'attraper l'une de ces beautés, j'ai recommencé à déployer mon approche à un seul hameçon. Compte tenu de l'âge des plus grands originaux dans le lac, j'ai commencé à pêcher avec deux tiges jusqu'à la corde hors limites, la première tige armée d'un pop-up de malt blanc sur une plate-forme articulée et la seconde avec un Appâts ADN Secret 7 baril wafter. Les wafters S7 Barrel sont mon choix préféré de hameçons pour le moment. le S7 le nom parle de lui-même, à la fois pendant les mois les plus chauds et en hiver, et j'aime la coloration rouge foncé. Le wafter a été monté sur une présentation de refoulement comprenant environ 10 pouces de tresse enduite Camotex Semi Sti®, un crochet à courbe moyenne de taille 6 et un petit morceau de silicone de crochet pour créer un effet de refoulement. J'aime aussi ajouter une petite quantité de tube rétractable sur l'œil du crochet pour aider le potentiel d'accrochage de la plate-forme.

Les deux tiges sont restées immobiles cette nuit-là, mais mon sommeil était régulièrement perturbé par le bruit des carpes se lançant hors de l'eau dans la même zone. Le lendemain matin, je me suis senti sur place pour une bouchée et avec une faible brume dérivant sur la surface plate et calme, je me sentais très optimiste. Alors que la brume commençait à se dissiper, l'alarme de droite émit un seul bip. Je me suis assis là, planant au-dessus de ma configuration, voulant qu'elle se déchire. Essayant de se rappeler quel gréement se trouvait sur cette canne, la pointe s'est déformée alors que le poisson tentait désespérément de se réfugier sous la corde voisine. Frappant et tenant du mieux que je pouvais, les tentatives du poisson pour atteindre la corde ont été contrecarrées et elle est entrée relativement facilement et quelques instants plus tard, un large miroir sombre embrassa le bloc d'épandage. J'ai regardé dans le filet pour être accueilli par la carpe la plus incroyable que j'avais attrapée depuis longtemps. C'était aussi un gros 'un! J'ai vu le canon S7 sombre flotter autour de sa bouche et le crochet cloué dans sa lèvre inférieure. À 34lb 4oz, je n'aurais pas pu demander une meilleure façon d'ouvrir mon compte sur une nouvelle eau. Après quelques prises de conscience, elle a été remise à l'eau en toute sécurité. Le type à qui j'ai parlé la veille est reparti et j'ai hâte de lui montrer ce que j'avais attrapé. Sans hésitation, il s'est exclamé: «Vous vous rendez compte que c'est l'un des originaux, n'est-ce pas?» Eh bien, s'il n'y avait pas déjà de cerise sur le gâteau, il y en avait bien après!

Revolver à 34 lb 4 oz, un original de Mets Lake

Je suis convaincu que si je n'avais pas adapté l'approche que j'ai adoptée, sur la base de ces facteurs, j'aurais eu des résultats complètement différents dans les trois expériences. En repensant à ma séance sur le lac Mets, il y avait un pop-up blanc brillant près de la vague, mais le poisson a opté pour quelque chose de subtil qui se fondait dans son environnement. Cela aurait pu être une coïncidence, mais je crois sincèrement que les plus brillants ne sont pas toujours les meilleurs quand il s'agit de vieilles carpes sages.

Quelques victimes récentes d'une approche plus subtile des appâts

Mon voyage de pêche à la ligne m'a récemment conduit dans quelques eaux plus anciennes contenant de belles vieilles carpes et les mêmes recherches et considérations ont abouti à des captures extrêmement mémorables. La pêche à l'hameçon simple est enrichissante et peut être prolifique, mais la planification et la préparation avant la séance pourraient faire la différence. Faites les choses correctement et vous serez récompensé de plusieurs façons. Je vous souhaite bonne chance dans vos activités de pêche cet hiver.

L'hiver est rude, mais vous pouvez toujours obtenir des résultats avec un peu de planification et de préparation à l'avance